
Dans ce portrait vous retrouvez les étapes qui m’ont conduite jusqu’à l’ouverture d’un dépôt vente de vêtements.
Je suis Marion, originaire de la presqu’île Guérandaise. Etant fille d’une mère couturière, j’ai baigné depuis mon plus jeune âge dans le monde de la mode. J’ai pris conscience de l’impact environnemental de l’industrie du textile qui fait partie des plus polluante au monde.
On estime que 85 % des vêtements finissent à la poubelle ce qui représente par français 12 kg de vêtements et chaussures jetés chaque année.
Je n’ai pas toujours travaillé dans la vente de vêtements.
Etant fan de mode, j’ai réalisé un apprentissage en coiffure pendant 5 ans, qui se sont conclus par l’obtention d’un CAP coiffure en 2018 puis d’un BP coiffure en 2020. Cette expérience dans la coiffure m’a permis de développer des compétences en conseil en image, relationnel client qui sont des compétences nécessaires pour ma nouvelle activité professionnelle.
Ambitieuse, j’ai eu la volonté en 2021 de créer un magasin de vêtements 100% éco responsable, en accord avec mes valeurs et le contexte environnemental actuel.
Avec le COVID, les multiples confinements et les difficultés à trouver un local mon projet a pris un peu de retard. Durand cette période j’ai fait une formation de wedding planner qui me permettrait d’apporter un service supplémentaire à mon entreprise de dépôt vente de vêtements d’occasion, femme, homme, enfant de toute tailles, ainsi que des tenues de mariage.
L’objectif du Dressing de Marion est de participer à l’écologie, tout en étant dans l’air du temps. J’ai ouvert un dépôt vente de vêtements pour permettre à la presqu’île Guérandaise de diminuer son empreinte carbone à petit prix, en venant vendre et ou acheter des vêtements pour toute la famille, de toutes tailles et pour toute occasion, même votre robe de mariée.
Le principe est simple vous venez avec des vêtements que vous ne portez de saison et en parfait état (10 maximum par visite). Je vérifie chaque article, je vous dis les articles qui sont retenus. Ensuite nous fixons un prix de vente ensemble qui sera notifié́ dans le contrat de dépôt.
Les articles restent en magasin pendant 2 mois. Au bout de ces 2 mois vous venez récupérer l’argent de la vente et les articles invendus.